A propos de l’ouvrage

Un sourire en bas du ventre / La césarienne en urgence : briser le silence

Malheureusement, alors que de nombreuses mamans s’imaginent accoucher par voie basse jusqu’à la fin de leur grossesse, le jour de la naissance de leur enfant, les événements se compliquent… Les battements du cœur du bébé ralentissent, le corps médical décèle des risques d’infections ou d’hémorragies, le bébé se trouve dans une mauvaise position, les contractions deviennent irrégulières… Les raisons d’un accouchement par césarienne sont diverses, mais elles reposent toutes sur un « protocole de sécurité » (justifié ou pas… On ne reprochera jamais à un gynéco-obstétricien d’avoir réalisé une césarienne, alors que l’inverse est fréquent), une nécessité pour le bien-être de l’enfant et de sa mère… Du point de vue de la mère, que le corps médical prenne cette décision de manière concertée ou dans l’urgence, le résultat diffère peu.

Quand une césarienne s‘impose durant l’accouchement, le travail de la maman est interrompu et ses espoirs d’accoucher par voie basse se brisent. Entre la déception de ne pas vivre l’accouchement tant rêvé et la peur, plusieurs émotions l’habitent et elle se sent à la fois angoissée, anéantie, choquée, chagrinée, fautive… Elle est subitement une femme incapable de donner la vie par voie basse, une mère différente.

Comment me réparer après la naissance de mon enfant ? Pourquoi éprouvé-je des difficultés à accepter le cours des événements ? Comment vais-je parvenir à créer le lien avec mon enfant ? Quel rôle l’entourage et le corps médical auraient-ils dû tenir pour m’accompagner dans cette épreuve ? À quel moment cela a-t-il dérapé ? Pourquoi resté-je bloquée sur cet instant ? Comment parvenir à tourner la page ? Comment combler le vide qui occupe mes entrailles ? Comment guérir d’une rupture si violente ? Autant de questions que je me suis posées et pour lesquelles j’ai tenté de trouver des réponses. Il m’a fallu bien des mois, et la naissance de mon deuxième enfant, pour parvenir à accepter d’avoir accouché par césarienne et réaliser que, finalement, cette trace en bas de mon ventre était devenue mon autre sourire… sur la Vie.

À travers cet ouvrage, je vous offre mon témoignage de maman césarisée, je retrace mon cheminement pour parvenir à guérir de ma césarienne en urgence, et faire le deuil d’un accouchement par voie naturelle. Mes mots sont ponctués par ceux d’autres mères qui ont aussi souhaité lever le voile sur des cicatrices… de cœur encore vives, de sortir de leur silence pour parler à celles qui les comprennent. À ces pères aussi qui se sentent bien souvent désarmés face aux maux de leur compagne. Je relate également les différents entretiens que j’ai réalisés avec plusieurs spécialistes afin que vous puissiez, je l’espère, trouver des clés qui vous permettront d’avancer sereinement dans votre parentalité.

You may also like

Laisser un commentaire